Garantie, réparation & assurances
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Questions fréquemment posées
Ton appareil est défectueux ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Pour les réparations nous proposons les options suivantes :
1. "Petits appareils" = Déposer en magasin
Pour les petits appareils comme un smartphone, un ordinateur portable ou encore un aspirateur, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos magasins MediaMarkt. Nos collaborateurs ouvriront un dossier de réparation et veilleront à ce que votre appareil arrive au bon service.Attention, n'oubliez pas de :
- Supprimer vos données personnelles et vos comptes si nécessaire, par exemple sur le smartphone ou la tablette.
 - Faire une sauvegarde des fichiers/données.
 - Emballer l'appareil solidement pour éviter tout dommage pendant le transport.
 
2. "Grand appareils" = Réparation à domicile
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien. Par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
A savoir :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien. Par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
A savoir :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
Que le produit soit déposé en magasin ou que vous attendiez un technicien à domicile — avec ces conseils, vous serez bien préparé :
1. Dépôt en magasin (petits produits)
Pour les petits appareils comme un smartphone, un ordinateur portable ou encore un aspirateur, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos magasins MediaMarkt. Nos collaborateurs ouvriront un dossier de réparation et veilleront à ce que votre appareil arrive au bon service.Attention, n'oubliez pas de :
- Supprimer vos données personnelles et vos comptes si nécessaire, par exemple sur le smartphone ou la tablette.
 - Faire une sauvegarde des fichiers/données.
 - Emballer l'appareil solidement pour éviter tout dommage pendant le transport.
 
2. Réparation à domicile (grands appareils)
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page (https://aide.mediamarkt.be/) qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien — par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
Attention :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
La garantie est-elle expirée ou l'appareil présente-il des dommages physiques? Pas de problème, nous chercherons une solution ensemble avec le service de réparation agréé afin de voir ce qui est possible.
Vous recevrez toujours un devis avec une estimation des coûts de réparation.
Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc et même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil.
Signaler une réparation
Ton appareil est défectueux ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider. Pour les réparations nous proposons les options suivantes :
1. "Petits appareils" = Déposer en magasin
Pour les petits appareils comme un smartphone, un ordinateur portable ou encore un aspirateur, vous pouvez vous rendre dans l’un de nos magasins MediaMarkt. Nos collaborateurs ouvriront un dossier de réparation et veilleront à ce que votre appareil arrive au bon service.Attention, n'oubliez pas de :
- Supprimer vos données personnelles et vos comptes si nécessaire, par exemple sur le smartphone ou la tablette.
 - Faire une sauvegarde des fichiers/données.
 - Emballer l'appareil solidement pour éviter tout dommage pendant le transport.
 
2. "Grand appareils" = Réparation à domicile
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien. Par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
A savoir :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
Puis-je demander une réparation à domicile ?
Oui, c’est possible — mais uniquement pour les grands appareils comme un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, un lave-vaisselle, les grandes TV (plus de 43 pouces) ou un vélo électrique. Pour ce type de produits, tu n’as pas à te soucier du transport : la réparation se fait chez toi.
Comment ça marche ?
Contacte notre service client pour demander la réparation. Nous veillons à ce que ta demande arrive chez le bon partenaire de service. Celui-ci te contactera ensuite directement pour fixer un rendez-vous.
As-tu acheté le produit en ligne ?
Mentionne-le dans ta demande, afin que nous puissions l’orienter correctement.Comment préparer ton produit pour une réparation ?
Que tu déposes ton produit en magasin ou que tu attendes un technicien à domicile — avec ces conseils, tu seras bien préparé :1. Dépôt en magasin
Tu as un petit appareil comme un casque, un ordinateur portable, un smartphone ou un aspirateur ?
Tu peux le déposer sans rendez-vous dans l’un de nos magasins MediaMarkt. Nos collègues t’aideront volontiers et créeront sur place un dossier de réparation.
Assure-toi que ton appareil soit propre et emballé en toute sécurité. N’oublie pas non plus de supprimer tes données personnelles ou tes comptes (par exemple sur les smartphones ou les tablettes) et, si possible, de faire une sauvegarde de tes fichiers.2. Réparation à domicile (grands appareils)
Pour les grands appareils comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les télévisions de plus de 43 pouces ou les vélos électriques, un technicien se déplace chez toi.
Tu peux demander une réparation via notre service client. Un partenaire de service agréé te contactera dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous.
Astuce : Assure-toi que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien — par exemple, débranche-le et libère suffisamment d’espace.La garantie est-elle expirée ou l'appareil présente-il des dommages physiques? Pas de problème, nous chercherons une solution ensemble avec le service de réparation agréé afin de voir ce qui est possible.
Vous recevrez toujours un devis avec une estimation des coûts de réparation.
Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc et même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil.
On parle de dommages lié à l'utilisation (ou utilisateur) lorsqu’un défaut n'est pas lié au produit en lui même ou à sa fabrication.
Voici quelques exemples : (liste non-exhaustive)
- Un smartphone avec écran fissuré après une chute ou un choc
 - Des dégâts liquides, comme de l’eau ou du café renversé sur /dans un ordinateur portable
 - Des défauts dus à une mauvaise utilisation, installation ou maintenance,
 - Un problème logiciel suite à un virus
 - Un manque d'entretient du produit (par exemple : calcaire, obstruction, filtres encrassés, etc)
 - Une utilisation du produit hors du cadre prévu de base
 
Ce type de dommage n’est, dans la plupart des cas, pas couvert par la garantie légale, car il ne résulte pas d’un défaut de fabrication ou d’un problème de matériel.
Que se passe-t-il dans ce cas ?
On commence par un diagnostic. S’il s’avère qu’il s’agit de dommages lié à l'utilisation (ou utilisateur), vous recevrez un devis pour la réparation.Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
Astuce : Avez-vous souscrit une assurance complémentaire lors de l’achat ? Le dommage est peut-être alors couvert. Consultez dans ce cas les conditions de la police d'assurance ou contactez notre service client.
Conditions de réparation
Tant que tu es sous garantie, tu peux compter sur le bon fonctionnement de ton produit en cas d’usage normal.
Un problème survient malgré tout pendant la période de garantie ? Alors tu as droit à une réparation ou un remplacement gratuits.Qu’est-ce qui est couvert ?
- Un défaut que tu n’as pas causé toi-même
 - Une pièce qui tombe en panne spontanément
 - Un produit qui cesse de fonctionner sans raison apparente
 
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ?
- Les dommages dus à une mauvaise utilisation
 - L’usure normale liée à un usage intensif
 - Les défauts causés par des facteurs externes (p. ex. dégâts des eaux ou chute)
 
Tu as un doute sur la couverture du défaut par la garantie ? Contacte-nous, on se fera un plaisir de t’aider.
La garantie te donne l’assurance d’un produit qui fonctionne correctement. Ton appareil ne marche pas comme il faut pendant la période de garantie ? On cherchera ensemble une solution.
À quoi t’attendre ?
Le défaut est couvert par la garantie légale et il s’agit d’un usage normal ? Nous assurons gratuitement une réparation ou un appareil de remplacement. Ce n’est pas possible dans un délai raisonnable ? Alors tu as droit à un remboursement intégral du prix d’achat.Quelle est la durée de la garantie ?
La garantie légale en Belgique est d’au moins deux ans à partir de la date de livraison. Dans certains cas, le fabricant ou le fournisseur offre une garantie plus longue. Cette durée est indiquée sur l’étiquette du produit ou sur ton justificatif d’achat.Garantie limitée sur les pièces d’usure
Certaines pièces, comme les batteries, les chargeurs ou les lampes de projecteur, sont soumises à une usure normale. La garantie en tient compte.Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ?
- Usure due à une utilisation normale (comme une capacité de batterie réduite)
 - Dommages causés par une chute, un choc ou de l’eau
 - Problèmes dus à une mauvaise utilisation ou à un entretien insuffisant
 
Après la garantie
La période de garantie légale est terminée et ton produit ne fonctionne plus correctement ? Nous pouvons, sur demande, faire établir un devis via un centre de service agréé. Tu sais ainsi à l’avance combien coûterait une réparation.Comment déclarer un cas de garantie ?
- Petit appareil ? Dépose-le dans l’un de nos magasins.
 - Grand appareil (comme un réfrigérateur, une machine à laver ou une TV) ? Contacte notre service client pour demander une réparation à domicile.
 
Tu veux en savoir plus ou demander une réparation ? Contacte-nous.
Tous les problèmes ne sont pas couverts par la garantie légale. Dans certains cas, le défaut peut être causé par des facteurs qui ne rentrent pas dans les conditions de garantie. Des frais peuvent alors s’appliquer.
Examples de ce qui n’est pas couvert par la garantie :
- Dommages dus à une chute, un choc ou un accident
 - Défauts résultant d’une utilisation incorrecte ou négligente
 - Usure normale liée à l’utilisation, comme une batterie ou un câble usé
 - Dommages causés par des influences externes comme l’humidité ou la surchauffe Tu as un doute sur la couverture de ta situation par la garantie ? N’hésite pas à nous contacter. On réfléchira avec toi et on cherchera ensemble une solution adaptée à ta situation.
 
Chaque consomateur bénéficie d’une garantie légale de 2 ans sur son produit. Pendant cette période, vous avez droit à service sans frais si le produit tombe en panne lors d’un usage normal.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si ton appareil tombe en panne dans ces 2 ans, sans cause externe (tel qu'une chute/choc par exemple), nous chercherons une solution adaptée. Cela peut être :- Une réparation
 - Un échange
 
A noter : Certains fabricants (marques) offrent une garantie commerciale plus longue (soit par défaut, soit suite à un enregistrement que vous devez faire)
Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir un produit qui fonctionne correctement
Votre appareil est-il en panne en dehors de la période de garantie ? Ou votre appareil à subit un dégât physique
Pas de souci, vous pouvez toujours nous le confier pour une réparation.
Nous ferons examiner l’appareil par un service de réparation agréé. Sur base du diagnostic, vous recevrez un devis pour la réparation si elle est possible.
Vous avez ainsi toutes les informations à l’avance, et vous pouvez décider si vous souhaitez faire effectuer la réparation.
Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc..
Selon le problème rencontré et le type de produit, il est parfois nécessaire de disposer du produit dans son intégralité.
Cela nous permet d’examiner le problème en profondeur, de tester correctement son fonctionnement et de proposer la solution la plus adaptée. Nos collaborateurs en magasin vérifieront ce qu’il convient d’envoyer.
Oui, tout à fait. Tu peux faire réparer ton téléphone ou ta tablette au Smartbar dans nos magasins. Nos collaborateurs t’y aideront rapidement et professionnellement.
Attention : le Smartbar est un service payant et ne fait pas partie de la procédure de garantie. Les coûts dépendent du type d’appareil et de la réparation.
Processus de réparation
Comment préparer ton produit pour une réparation ?
Que tu viennes en magasin ou que tu attendes un technicien à domicile – avec ces conseils, tu seras bien préparé.1. Dépôt en magasin
Tu as un petit appareil comme un casque, un ordinateur portable, un smartphone ou un aspirateur ?
Tu peux le déposer sans rendez-vous dans l’un de nos magasins MediaMarkt. Nos collègues t’aideront et créeront un dossier de réparation.Assure-toi que ton appareil soit propre et emballé en toute sécurité. Supprime tes données personnelles ou tes comptes (par exemple sur les smartphones ou les tablettes) et, si possible, fais une sauvegarde de tes fichiers.
2. Réparation à domicile (grands appareils)
Pour les grands appareils comme les réfrigérateurs, les machines à laver, les télévisions de plus de 43 pouces ou les vélos électriques, un technicien se déplace chez toi. Tu peux demander une réparation via notre service client. Un partenaire de service agréé te contactera dans les deux jours ouvrables pour fixer un rendez-vous.
Astuce : Assure-toi que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien — par exemple, débranche-le et libère suffisamment d’espace.Puis-je demander une réparation à domicile ?
Oui, c’est possible — mais uniquement pour les grands appareils comme un réfrigérateur, une machine à laver, un sèche-linge, un lave-vaisselle, les grandes TV (plus de 43 pouces) ou un vélo électrique. Pour ce type de produits, tu n’as pas à te soucier du transport : la réparation se fait chez toi.
Comment ça marche ?
Contacte notre service client pour demander la réparation. Nous veillons à ce que ta demande arrive chez le bon partenaire de service. Celui-ci te contactera ensuite directement pour fixer un rendez-vous.
As-tu acheté le produit en ligne ?
Mentionne-le dans ta demande, afin que nous puissions l’orienter correctement.Enregistrer une réparation en ligne ?
Cela n’est actuellement pas possible via un portal client. Pour l’instant, la demande de réparation se fait par l’intermédiaire de notre service client. Ils vont créer la demande d'intervention auprès du centre technique agréé pour vous.
De quoi avons-nous besoin pour créer la demande de réparation ?
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Attention : Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.
Sous garantie ?
Le défaut est-il sous garantie légale et dans des conditions normales d’utilisation ? Alors la réparation est sans frais.Hors garantie ?
Pas de problème, notre service de réparation agréé peut vous assister même dans ce cas et proposer un devis.Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
Oui, vous pouvez facilement suivre l’état de votre réparation en ligne via notre portail client.
Sur le document reçu en magasin ("reçu"), et également communiqué par email, vous pouvez trouver un code QR et/ou un lien pour vous connecter facilement.
Entrez votre numéro de commande/dossier (il se compose généralement de 2 ou 3 lettres suivi de 8 chiffres) ainsi que les 5 derniers chiffres du numéro de téléphone (que vous aviez communiqué lors de la création du dossier).
Réparation des gros produits
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien. Par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
A savoir :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
Enregistrer une réparation en ligne ?
Cela n’est actuellement pas possible via un portal client. Pour l’instant, la demande de réparation se fait par l’intermédiaire de notre service client. Ils vont créer la demande d'intervention auprès du centre technique agréé pour vous.
De quoi avons-nous besoin pour créer la demande de réparation ?
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Attention : Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.
Sous garantie ?
Le défaut est-il sous garantie légale et dans des conditions normales d’utilisation ? Alors la réparation est sans frais.Hors garantie ?
Pas de problème, notre service de réparation agréé peut vous assister même dans ce cas et proposer un devis.Attention : Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
S’agit-il d’un grand appareil tel un frigo, une machine à laver, une TV de plus de 43 pouces ou encore un vélo électrique ? Contactez notre service client via cette page qui se chargera d'ouvrir une demande de réparation à domicile. Un technicien agréé vous contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.
Pour créer ce dossier nous aurons besoin des informations suivantes :
- l'adresse complète où se trouve le produit
 - le numéro de série de l'appareil (une photo est acceptée)
 - une description claire et précise du problème rencontré avec votre produit (Éventuellement avec photos, codes d'erreur ou messages visibles)
 - votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse email
 - une copie de votre preuve d'achat
 - est-ce un produit acheté en ligne ou en magasin ?
 
Astuce : Assurez-vous que l’appareil soit facilement accessible pour le technicien. Par exemple, débranche-le et libèrez suffisamment d’espace.
A savoir :
Est-ce que le produit est hors garantie légale mais couverte par une garantie commerciale (Extension de garantie, assurance) ? Informez-nous afin que nous puissions vous informer correctement.Si le produit n'est pas couvert par la garantie un devis sera partagé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire la réparation : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc.
MediaMarkt fait tout son possible pour vous aider dans les plus brefs délais. Une fois que la réparation est enregistrée, un technicien prendra contact avec vous généralement dans les jours ouvrables qui suivent, afin de fixer ensemble un rendez-vous.
Attention : ce contact se fait soit par téléphone, soit par email. Gardez un œil attentif sur votre téléphone et vos e-mails pour ne pas manquer un message.A savoir : En general, la réparation peut se faire à domicile. Sinon, dans certains cas, le technicien expliquera les prochaines étapes en vue de l'enlèvement (puis du retour) du produit.
MediaMarkt fait tout son possible pour vous aider dans les plus brefs délais. Une fois que la réparation est enregistrée, un technicien prendra contact avec vous généralement dans les jours ouvrables qui suivent, afin de fixer ensemble un rendez-vous.
Attention : ce contact se fait soit par téléphone, soit par email. Gardez un œil attentif sur votre téléphone et vos e-mails pour ne pas manquer un message.A savoir : En general, la réparation peut se faire à domicile. Sinon, dans certains cas, le technicien expliquera les prochaines étapes en vue de l'enlèvement (puis du retour) du produit.
Coûts de réparation
Si votre appareil n’est plus sous garantie ou si le défaut résulte d’une mauvaise utilisation (ou est imputable à l’utilisateur), des frais seront à votre charge. Dans ce cas, le service de réparation agréé établira d’abord un devis afin que vous soyez informé des coûts.
Attention : des frais minimum sont toujours à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil (diagnostic, administration, déplacement/transport, etc.).Bon à savoir : les pièces soumises à l’usure normale, telles que les piles, les lampes, les têtes de rasoir, etc., ne sont pas couvertes par la garantie standard. En cas de remplacement, les frais seront à votre charge.
Lorsque vous êtes dans le cas d'une réparation hors garantie, et que vous recevez un devis, il y a plusieurs options :
- accepter le devis de réparation (si la réparation est possible)
 - refuser le devis de réparation et demander le retour de l’appareil non réparé
 - refuser le devisde réparation et opter pour la mise au recyclage
 
Attention : Si vous êtes dans le cas d'une réparation hors garantie, alors des frais minimum sont toujours à prévoir, et ce même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil : frais de diagnostic, administration, déplacement/transport, etc..
Oui, si l'analyse montre que le produit est hors garantie, vous recevrez un devis de notre part avec les différentes options possibles, ainsi que les frais éventuels associés.
- accepter le devis de réparation (si la réparation est possible)
 - refuser le devis de réparation et demander le retour de l’appareil non réparé
 - refuser le devisde réparation et opter pour la mise au recyclage
 
Nous procéderons ensuite, selon le choix que vous aurez fait sur le devis.
Attention : En cas de réparation hors garantie, des frais minimums sont toujours à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire réparer l'appareil : frais de diagnostic, d'administration, de déplacement/transport, etc
Statut et durée de réparation
Oui, vous pouvez facilement suivre l’état de votre réparation en ligne via notre portail client.
Sur le document reçu en magasin ("reçu"), et également communiqué par email, vous pouvez trouver un code QR et/ou un lien pour vous connecter facilement.
Entrez votre numéro de commande/dossier (il se compose généralement de 2 ou 3 lettres suivi de 8 chiffres) ainsi que les 5 derniers chiffres du numéro de téléphone (que vous aviez communiqué lors de la création du dossier).
Une réparation dure en moyenne 2 à 3 semaines. La durée exacte dépend du type de produit et du problème. Par exemple un problème logiciel est souvent résolu plus rapidement qu’un défaut nécessitant le remplacement de pièces.
Vous souhaitez savoir où en est votre réparation ?
Vous pouvez facilement suivre l’état de votre réparation en ligne via notre portail client.
Entrez votre numéro de commande/dossier (il se compose généralement de 2 ou 3 lettres suivit de 8 chiffres) ainsi que les 5 derniers chiffres du numéro de téléphone (que vous aviez communiqué lors de la création du dossier).
Nous envoyons régulièrement des mises à jour par email, parfois par SMS, concernant les principales évolutions du dossier, afin de vous tenir informé.
Via le portail client, vous pouvez trouver plus de détails à tout moment.
Vous souhaitez savoir où en est votre réparation ?
Vous pouvez facilement suivre l’état de votre réparation en ligne via notre portail client.
Entrez votre numéro de commande/dossier (il se compose généralement de 2 ou 3 lettres suivit de 8 chiffres) ainsi que les 5 derniers chiffres du numéro de téléphone (que vous aviez communiqué lors de la création du dossier).
Si votre appareil n’est plus sous garantie ou si le défaut résulte d’une mauvaise utilisation (ou est imputable à l’utilisateur), des frais seront à votre charge. Dans ce cas, le service de réparation agréé établira d’abord un devis afin que vous soyez informé des coûts.
Attention : des frais minimum sont toujours à prévoir, même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil (diagnostic, administration, déplacement/transport, etc.).Bon à savoir : les pièces soumises à l’usure normale, telles que les piles, les lampes, les têtes de rasoir, etc., ne sont pas couvertes par la garantie standard. En cas de remplacement, les frais seront à votre charge.
Chaque consomateur bénéficie d’une garantie légale de 2 ans sur son produit. Pendant cette période, vous avez droit à service sans frais si le produit tombe en panne lors d’un usage normal.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si ton appareil tombe en panne dans ces 2 ans, sans cause externe (tel qu'une chute/choc par exemple), nous chercherons une solution adaptée. Cela peut être :- Une réparation
 - Un échange
 
A noter : Certains fabricants (marques) offrent une garantie commerciale plus longue (soit par défaut, soit suite à un enregistrement que vous devez faire). Ainsi, vous avez l’assurance d’obtenir un produit qui fonctionne correctement
La garantie légale couvre les défauts de conformité existant au moment de la délivrance et se manifestant pendant la période légale.
La garantie légale vous assure le bon fonctionnement du produit pour un usage normal.
Qu’est-ce qui est couvert ?
- Un défaut technique
 - Une pièce qui tombe en panne spontanément
 - Un produit qui cesse de fonctionner sans raison apparente
 
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ? (liste non exhaustive)
- les dommages résultant d’une utilisation non conforme (par exemple : chute, choc, présence de liquide)
 - les dommages accidentels ou causés par des facteurs externes (par exemple : surtension, foudre, incendie, dommages cosmétiques)
 - l’usure des pièces et/ou accessoires, quelle soit normale au fil du temps ou lié à un usage intensif (hors des limites prévues)
 - les consommables
 - les interventions non autorisées (par exemple :démontage, modification, root/jailbreak, ou réparations par un atelier non agréé)
 - les problèmes logiciels dus à des applications tierces ou à des virus
 - le manque d’entretien ou installation non conforme (par exemple : mauvais branchement, ne pas nettoyer/entretenir le produit, utilisation d'accessoires inadaptés)
 
Vous avez un doute sur la couverture du défaut par la garantie ? Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir.
Assurance mensuelle résiliable
As-tu une assurance résiliable chaque mois ? Tu peux le faire facilement dans l’un de nos magasins ou via notre service client.Assurance à durée déterminée (par exemple 1 an) ou extension de garantie
Tu peux la résilier jusqu’à 30 jours après l’achat dans le magasin où tu as conclu le contrat. Dans ce cas, tu récupéreras l’intégralité de la prime prépayée. Tu veux annuler après ces 30 jours ? Contacte alors directement l’assureur SquareTrade.Plus d’informations sur nos assurances
SquareTrade te contactera pour la suite du traitement. Tu peux avoir l’esprit tranquille !
Assurance mensuelle
En cas de paiement mensuel de ta prime, tu peux aussi résilier ton assurance chaque mois. Tu peux alors l’annuler facilement via notre service client.
Assurance à durée déterminée (ex. 1 an)
Tu peux l’annuler sans frais dans les 30 jours suivant la souscription. Contacte notre service client ou rends-toi en magasin avec ta preuve d’achat. Dans ce cas, tu récupéreras l’intégralité de la prime prépayée.Dans les 30 jours suivant l’achat
Tu peux résilier ton assurance sans frais jusqu’à 30 jours après l’achat.
Assurance payée une seule fois
Cette assurance expire automatiquement et tu ne peux la résilier entre-temps que par l’intermédiaire de l’assureur SquareTrade.
Assurance mensuelle
Tu peux résilier les polices d’assurance mensuelles à tout moment, avec un préavis de 7 jours avant le prochain prélèvement. L’annulation est facile via notre service client.Tous les problèmes ne sont pas couverts par la garantie légale qui protège le consommation durant l’usage privé de son produit.
Dans certains cas, le défaut peut être causé par des facteurs qui ne rentrent pas dans les conditions de garantie. Des frais peuvent alors s’appliquer.
La garantie légale ne couvre pas les cas suivants (liste non exhaustive) :
- les dommages résultant d’une utilisation non conforme (par exemple : chute, choc, présence de liquide)
 - les dommages accidentels ou causés par des facteurs externes (par exemple : surtension, foudre, incendie, dommages cosmétiques)
 - l’usure des pièces et/ou accessoires, quelle soit normale au fil du temps ou lié à un usage intensif (hors des limites prévues)
 - les consommables
 - les interventions non autorisées (par exemple :démontage, modification, root/jailbreak, ou réparations par un atelier non agréé)
 - les problèmes logiciels dus à des applications tierces ou à des virus
 - le manque d’entretien ou installation non conforme (par exemple : mauvais branchement, ne pas nettoyer/entretenir le produit, utilisation d'accessoires inadaptés)
 
Vous avez un doute sur la couverture du défaut par la garantie ? Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir.
La garantie légale couvre les défauts de conformité existant au moment de la délivrance et se manifestant pendant la période légale. La garantie légale vous assure le bon fonctionnement du produit pour un usage normal.
À quoi t’attendre ?
Le défaut est couvert par la garantie légale et il s’agit d’un usage normal ? Nous assurons une réparation ou un appareil de remplacement gratuitement. Si cela n’est pas possible dans un délai raisonnable, nous verrons pour une solution de remboursement.
Quelle est la durée de la garantie ?
La garantie légale Belge pour les consommateurs est d’au moins 2 ans à partir de la date de livraison.
Dans certains cas, le fabricant ou le fournisseur offre une garantie plus longue. Cette durée est indiquée sur l’étiquette du produit ou sur ton justificatif d’achat.
Garantie limitée sur les pièces d’usure
Certaines pièces/accessoires, tel que les batteries, les têtes de brosse-à-dent, les lampes de projecteur, etc.. sont soumises à une usure normale.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie ? (liste non exhaustive) :
- les dommages résultant d’une utilisation non conforme (par exemple : chute, choc, présence de liquide)
 - es dommages accidentels ou causés par des facteurs externes (par exemple : surtension, foudre, incendie, dommages cosmétiques)
 - l’usure des pièces et/ou accessoires, quelle soit normale au fil du temps ou lié à un usage intensif (hors des limites prévues)
 - les consommables
 - les interventions non autorisées (par exemple :démontage, modification, root/jailbreak, ou réparations par un atelier non agréé)
 - les problèmes logiciels dus à des applications tierces ou à des virus
 - le manque d’entretien ou installation non conforme (par exemple : mauvais branchement, ne pas nettoyer/entretenir le produit, utilisation d'accessoires inadaptés)
 
Après la garantie
La période de garantie légale est terminée et votre produit ne fonctionne plus correctement ? Nous pouvons, sur demande, faire établir un devis via un centre de service agréé. Tenez compte du fait qu’il y a toujours des frais minimum à prévoir : pour le diagnostic, l’administration et le déplacement/transport, etc et même si vous décidez de ne pas faire réparer l’appareil.
Attention : si vous avez une extension de garantie ou assurance, la période ainsi que les conditions diffèrent de la garantie légale. Consultez votre contrat ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
Comment introduire une demande de garantie ?
"Petit appareil" ? Déposez-le dans l’un de nos magasins.
"Grand appareil" (comme un frigo, une machine à laver, une TV>43inch ou encore un vélo) ? Contactez notre service client pour demander une réparation à domicile.
Il est naturel de vouloir profiter pleinement de ton nouvel achat, sans soucis ni frais imprévus. Mais parfois, un accident ou un défaut peut survenir. C’est pourquoi nous te proposons une assurance ou une extension de garantie.
Avec l’assurance et la garantie Omnium+, tu es bien protégé contre les dommages accidentels ou les défauts et tu peux faire une réclamation 24h/24 et 7j/7. Cette assurance ou extension de garantie est proposée en partenariat avec SquareTrade Europe Limited.
Tu veux une assurance ou une garantie prolongée avec une prime compétitive et des conditions claires ? Clique sur ici pour plus d’informations.
Tu peux facilement souscrire une assurance Omnium d’un an ou une extension de garantie directement lors de l’achat de ton appareil, aussi bien en magasin qu’en ligne.
Les assurances OmniumBasic ou Omnium+ ne sont actuellement disponibles que dans nos magasins physiques.
Tu veux savoir où se trouve le MediaMarkt le plus proche ? Trouve-le ici !Ton produit a un problème ? Bénéficies-tu d’une assurance ou d’une garantie prolongée ? Contacte alors l’assureur, SquareTrade, dès que possible. Tu peux les joindre aux numéros suivants :
Garantie+
+32 800 12 825Omnium
+32 800 12 823Heures d’ouverture du service client de SquareTrade :
Du lundi au vendredi : 09:00 – 19:00
Samedi : 09:00 – 13:00
(*Fermé les jours fériés en Belgique)Tu veux déposer une réclamation immédiatement ? Clique ici
Si tu as un autre assureur que SQT, tu peux trouver les coordonnées ici : Clique ici: https://www.mediamarkt.be/fr/service/assurances
SquareTrade te contactera pour la suite du traitement. Tu peux donc t’asseoir et te détendre !
Assurance mensuelle
Si tu paies ta prime mensuellement, tu peux aussi résilier ton assurance chaque mois. Tu peux alors l’annuler facilement via notre service client.Assurance à durée déterminée (p. ex. 1 an)
Tu peux l’annuler sans frais dans les 30 jours suivant la souscription. Contacte notre service client ou rends-toi en magasin avec ta preuve d’achat. Dans ce cas, tu récupéreras l’intégralité de la prime prépayée.Assurance mensuelle
Tu dois annuler au plus tard 7 jours avant la fin de ton mois en cours. Tu es en retard ? Dans ce cas, ton annulation ne sera traitée que le mois suivant. Tu restes assuré jusqu’à la fin du mois en cours.
Assurance à durée déterminée
Tu veux résilier une telle assurance (par exemple 1 an) après les 30 premiers jours ? Dans ce cas, tu peux le faire directement auprès de l’assureur SquareTrade.
Les couvertures et exclusions exactes se trouvent toujours dans les conditions générales de ton assurance ou de ta garantie prolongée. Tu veux en savoir plus ? Consulte notre page assurance pour tous les détails.
Si ton appareil a été déclaré irréparable, tu recevras une carte-cadeau de l’assureur par e-mail ou SMS. Tu n’as rien reçu ? Vérifie d’abord ton dossier spam. La carte ne s’y trouve pas non plus ? Contacte alors l’assureur, il t’aidera davantage.
Si ton produit tombe en panne plusieurs fois pendant la période de garantie, nous nous assurerons que le problème est résolu. Après une réparation, une nouvelle garantie ne commence pas, mais tu as toujours droit à un produit qui fonctionne correctement. Ne t’inquiète pas, nous t’aiderons jusqu’à ce que tout aille bien.
Oui, s’il te plaît ! Assure-toi que ton produit est propre, vide et bien emballé avant de le déposer pour réparation ou expédition. Par exemple, retire la nourriture, l’eau et les objets personnels. De cette façon, nous pouvons commencer en toute sécurité et rapidement.
Les accessoires tels que les chargeurs, les câbles et les batteries peuvent avoir une période de garantie plus courte dans certains cas, selon le fabricant. D’autres accessoires, comme les télécommandes ou les manettes, sont généralement couverts par la garantie légale standard d’au moins 2 ans. Tu peux trouver ces informations sur la page du produit ou sur ta preuve d’achat. Tu as des doutes ? N’hésite pas à nous contacter — nous sommes ravis de t’aider.
Si tu es en mesure de fournir une preuve d’achat, par exemple un relevé bancaire ou ton numéro de commande, nous serons heureux de t’aider à propos de la garantie. Nous veillons ainsi à ce que l’accompagnement soit complet.
Pas de panique ! Tu peux simplement enregistrer ton produit chez nous pour réparation. Garde à l’esprit que les frais d’expédition et les éventuels frais de douane en dehors de l’UE sont à ta charge.
Si ton produit a été remplacé, la garantie se poursuivra à compter de la date d’achat d’origine. Ainsi, tu ne bénéficies pas d’une nouvelle période de garantie, mais tu restes protégé pendant la période de garantie d’origine.
Tu n’es pas sûr que le défaut soit couvert par la garantie ? Aucun problème. Nous effectuons d’abord un diagnostic. Si le défaut n’est pas couvert par la garantie, tu recevras de notre part un devis clair et sans engagement.
As-tu acheté le produit dans un autre magasin MediaMarkt en Belgique ? Alors tu peux te rendre dans n’importe lequel de nos magasins pour un service ou une réparation — tu n’as pas besoin de retourner à l’établissement d’origine.




